top of page

Plantes

Nos fruits et légumes sont cultivées de manière naturelle, sans forçage et généralement sous serres.

La culture sous serre

 

Semer:

On peut semer vers le mois de janvier pour les cultures sous serres au mois de mai, sachant qu'il faut compter environ 6 semaines entre le semis et la plantation en pleine terre.

Les plants se sèment au chaud (16°C minimum) en terrine ou directement en godet.

Personnellement, je sème en terrine et repique ensuite les plants, ce qui favorise le développement du système racinaire.

Une bonne luminosité est importante pour éviter que les plants ne s'étiolent.

Lorsque le plant est sorti, arroser en prenant soin de ne pas mouiller le feuillage. Il est ensuite préférable d'attendre que le terreau sèche avant d'arroser à nouveau (une humidité permanente pouvant nuire à  la santé des plantes). N'attendez pas toutefois que le plant ne flétrisse par manque d'eau...

Repiquer:

Repiquer dès l'apparition des vraies feuilles. Un repiquage plus tardif retarde la floraison et donc les premières récoltes.

Il est important de ne pas toucher la tige lors de la phase de repiquage. En effet, le contact avec les mains nuit au développement des racines se développant normalement tout au long de la tige. Arroser au goulot sans mouiller les feuilles.

Planter:

Lorsqu'il fait beau, sortir progressivement les plants avant la plantation afin de les acclimater aux conditions de culture.

Environ 3 semaines avant la plantation, préparer des trous d'un volume 2 fois supérieur à la motte.

En extérieur, la plantation doit être effectuée lorsque les gelées matinales ne sont plus à craindre (vers la mi-mai pour de nombreuses régions).

On espace les plants car une trop grande proximité favorise le développement du mildiou et autres maladies.

Le plant doit être enterré profondément (jusqu'aux première feuilles vraies). Arroser abondamment à la plantation.

Les raisons de cultiver sous serre
Réussite d’une diversité de culture

La vocation première d’une serre est de créer un microclimat différent de celui extérieur. La température augmentera plus rapidement dans une serre et les gelées surviennent lorsque les températures extérieures sont largement négatives. Cela offre donc la possibilité de cultiver plus facilement des légumes exigeants en chaleur et/ou à cycle long.

Ainsi, même s’il est possible de cultiver poivrons et aubergines en extérieur, les récoltes sont bien différentes sous serre. Rendement et précocité sont grandement améliorés.

 

Saison allongée

L’allongement de la période de climat favorable à la culture permet d’étaler la récolte. Il n’est par exemple pas rare de voir des tomates produire encore en octobre sous serre. Certes, les goûts ne sont plus tout à fait aussi intenses mais cela reste nettement supérieur à ce que l’on nous propose dans le commerce.

Protection des maladies

C’est sans doute la raison première qui m’a fait me questionner sur l’utilité d’une serre. Certaines cultures pourtant faciles comme la tomate souffrent des conditions climatiques parfois incertaines. Les pluies estivales ont vite fait de faire émerger des maladies comme le terrible mildiou. L’efficacité d’une serre protège ainsi de certaines maladies.

Toutefois, il ne faut pas se méprendre, la serre ne fait pas tout. Une culture sous serre mal conduite peut être tout autant, voire plus, sujette aux maladies !

 

Meilleures productions

C’est un fait, malgré tous les bons soins que l’on peut apporter aux plantes, sous serre certaines tirent leur épingle du jeu et nous gratifient de récoltes bien plus impressionnantes qu’en pleine terre ! C’est notamment le cas pour les cultures citées précédemment (poivrons, aubergines, tomates, …). La chaleur d’une serre leur permet de mettre à fruit plus précocement et plus longtemps et nécessairement les récoltes s’en ressentent !

Serre

Serre - vue extérieure

Serre - Copie

Serre - vue extérieure

Variété tomates

Serre - vue intérieure

Plantes en serre

Serre - vue intérieure

Tomates

Plantes en serre

Plants tomates

Plantes en serre

bottom of page